1er jour un peu de tourisme direction La Habana (en espagnol); pour y aller 3 solutions:
– Le bus: pas chère mais très long
– Le taxi officiel: rapide mais très chères
– Le taxi non-officiel: rapide et meilleur tarif que le taxi officiel
On choisit donc ce dernier en négociant un aller à 40 cuc; j’en fais tout un article car le déplacement est tout une aventure 🙂
Voici notre magnifique carrosse: une Geely, une marque chinoise
En plus de notre « ferrari chinoise », nous avons le droit à deux chauffeurs cubains.
A peine notre chemin entamé, ils nous préviennent que si la police nous arrête, ils ne sont pas taxi mais nous sommes tous amis 😉 ça commence bien donc échange de prénoms histoire d’être crédible au cas où.
Une dizaine de km plus loin, on sort de la route principale pour s’enfoncer dans la campagne cubaine sur des chemins en terre et très étroit, moment de panique !!! Nos hôtes nous expliquent qu’on fait un petit 😀 « Safari » 😀 pour éviter le péage et donc de payer les 2 cuc et de risquer un contrôle de police …
Surprise suivante: 30 km après le départ, arrêt sur le bord de la 2×2 voie; cette fois, c’est cuit, ils vont nous tuer ? nous voler nos affaires ? ben non, juste le chauffeur qui est fatigué et qui échange avec son collègue 🙂 tout les 30 kms, on assistera au même procédé
Arrivé à La Havane, devant le Capitole, on doit les payer dans la plus grande discrétion, à l’abri des caméras et de la police tout en négociant le retour …

